Allons enfants !

Le 1er août 1914, le gouvernement français décrète la mobilisation générale. Les églises sonnent le tocsin, le garde-champêtre lit l’annonce et l’affiche est apposée.

Chacun de nos aïeux sait ce qu’il doit faire grâce à son livret militaire, qui comporte un fascicule de mobilisation. Chacun sait dans quelle caserne il doit se rendre, comment s’y rendre et ce qu’il doit emmener.

Certains font alors leur service militaire. Ce sont les classes 1911, 1912 et 1913. Les plus jeunes seront appelés par anticipation, deux mois pour la classe 1914, et plus d’un an et demi à l’avance pour les classes 1916 à 1919.

J’ai appris que les Français étaient partis la fleur au fusil en août 14, convaincus de rentrer rapidement en ayant écrasé les Allemands, les Boches.
Je ne crois pas à cette histoire, conviction personnelle, culture familiale ?
Pourtant j’ai choisi ce thème pour mon premier #ChallengeAZ.
Et oui ! J’ai décidé de relever ce défi, repris par Geneatech et créé en avril 2013 par Sophie Boudarel sur son blog La Gazette des Ancêtres.
Comme bien d’autres généalogistes, je vais publier sur mon blog un article par jour, pendant tout le mois de novembre 2021, du lundi au samedi.
Le dimanche, pause dans la publication, mais sans doute pas dans l’écriture, car, confidence à vous mes lecteurs, je n’ai pas terminé l’écriture. Je fais cependant la promesse à Monsieur d’être raisonnable et de ne pas être accroc à l’écriture numérique.

D’ailleurs j’ai tout de même rédigé la plupart des articles depuis quelques années, avant la création de mon blog. Des articles jamais encore publiés, il est temps de les recycler donc, de terminer et modifier la mise en forme pour ce grand défi.

J’ai rencontré au fil de mes recherches bon nombre d’ancêtres et de collatéraux, j’ignorais jusqu’alors leur vie avant, pendant et après la Grande Guerre. Il est temps de partager cela avec vous, au moins pour la période 14-18.

4 commentaires sur « Allons enfants ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :